De part sa situation géographique en Europe de l’Ouest, à de nombreuses reprises, la Belgique fût le théâtre d'importantes et parfois décisives batailles entre les grandes puissances.
Waterloo en juin 1815, les Flandres durant "la grande guerre" de 1914 à 1918, la percée Allemande en mai 1940 et la bataille des Ardennes "Battle of the bulge" de décembre 1944 à janvier 1945.
En parcourant les principaux lieux qui ont vu des destins basculer, accompagnés d'un guide conférencier, expert bilingue (français, anglais), reconnu pour ses nombreuses publications ; nous vous expliquerons le contexte historique, les objectifs, les préparatifs et les conséquences de ces batailles.

 
 

 

Nos différents tours guidés



Avec la campagne de Normandie, la bataille des Ardennes est l'engagement le plus intéressant sur le théâtre d'opération européen au cours de la Seconde Guerre mondiale. Afin de changer le cours de la guerre en essayant de saisir le port d'Anvers en Belgique, cette opération a été le dernier pari de Hitler et du Troisième Reich. Pour atteindre cet objectif stratégique, en utilisant ses dernières réserves d'élite : SS- Panzer-Division, parachutistes et environ deux mille chars de combat; le haut état-major allemand décida à nouveau de traverser les Ardennes.Face à eux, un petit corps d'armée américain. Malgré des conditions d'engagement extrêmement difficiles : combats acharnés, températures polaires, neige épaisse et aucune pitié pour les prisonniers ; avec leur courage les G.I.'s l'ont emporté.Afin de mieux comprendre cette terrible offensive des Ardennes, accompagné d’un guide conférencier, nous vous proposons un retour au cœur de cette bataille historique. Etape par étape, vous suivrez la route des Tiger II de la colonne Pieper, avant-garde de l'offensive allemande et visiterez les points de résistance américaine, postes clés de la bataille pour le siège de Bastogne.